Accueil / Infos pratiques / A la une / Après-midi jeux de société et défi « 10 jours sans écran pour vivre autrement »

Après-midi jeux de société et défi « 10 jours sans écran pour vivre autrement »

 

Le vendredi 6  janvier, dans le cadre de la journée des communautés éducatives, les 3 classes de l’école se sont réunies à la salle municipale pour un après-midi jeux de société.

Les parents y étaient cordialement invités.

 

L’après-midi s’est vraiment passé dans la bonne humeur, les jeux ont été très appréciés des enfants et des parents. Il s’est terminé par un goûter (merci aux parents pour les délicieuses crêpes, et à l’APEL de la Chapelle Erbrée pour la boisson).

 

Un bilan de l’après-midi a été fait, et c’est à ce moment là qu’a été lancé le défi « 10 jours sans écran pour vivre autrement » : il s’agit d’une expérimentation venue du Canada où les enfants sont incités à éteindre les écrans de télévision, d’ordinateur et de jeu vidéo pendant 10 jours. Cela devient alors un moment privilégié pour diversifier ses activités de loisirs.

Les enfants ont su donner de très nombreuses idées sur ce qu’ils pourraient faire, à la place de regarder la télévision : jouer à des jeux de société, lire, jouer à l’extérieur, faire de la cuisine, du bricolage…

 

Nous leur avons laissé le temps du week-end pour réfléchir, prendre leur décision, et le lundi matin ceux qui le souhaitaient se sont engagés. Dans un petit livret qui leur était remis, ils ont alors pu noter les points gagnés (5 points maximum par jour, en fonction du nombre de plages horaires pendant lesquelles ils n’ont allumé aucun écran), et également noter au jour le jour « ce qu’ils ont aimé » et « ce qui a été difficile ».

 

Leur enthousiasme n’a pas fléchi au cours de ces 10 jours et la motivation était bien présente. Mais il faut tout de même noter qu’ils avaient également le sourire le 10ème jour, lorsqu’ils ont su qu’ils pourraient rallumer la télévision, ou reprendre la console de jeu vidéo qu’ils avaient eue à Noël…

 

Bravo en tout cas à tous ceux qui ont osé tenter l’expérience !

BOUM DU CARNAVAL - 2 MARS 2019

ORGANISEE PAR FESTI CAP DE 14H30 A 17H

En savoir +

Fermeture de la mairie et de l'agence postale - du 21 au 23 février 2019

En savoir +

VEILLEES & CONTES - VENDREDI 8 MARS 2019

ORGANISE PAR L'ASSOCAITION INI

En savoir +

LES DEPOTS SAUVAGES SONT UNE INFRACTION

En savoir +

LOTISSEMENT du Chêne

Prix du terrain: 50,00 € HT/m2

En savoir +

CAS DE MALTRAITANCE ANIMALE

En savoir +

COLLECTE SMICTOM

Modification d'horaires de passage en campagne à partir du 18 février 2019

En savoir +

Mentions légales
Création site internet & référencement naturel par Scenarii